S4 – Gestion des entreprises

La notion de gestion d’entreprise est bien plus complexe qu’il n’y paraît, à première vue.

En effet, la gestion d’entreprise est un concept qui renferme tout un ensemble d’éléments qui tendent à définir le mécanisme de mise en marche du projet, devenu entreprise.

De façon générale, la gestion d’entreprise signifie de mettre en application la stratégie commerciale que l’on s’est fixée, lors de l’élaboration du plan d’action de l’entreprise, en s’appuyant sur tous les moyens dont celle-ci dispose, afin de réaliser les objectifs préalablement établis.

Pour ce faire, la notion de gestion d’entreprise repose sur trois idées principales qui doivent être rigoureusement appliquées :

* Prévoir les objectifs à atteindre et définir les actions à entreprendre

* Assurer le suivi de la stratégie adoptée et contrôler sa mise en œuvre

* Réagir face aux imprévus et prendre les mesures correctives nécessaires pour maintenir le cap et atteindre les objectifs fixés.

On en déduit que la gestion d’entreprise ne comprend pas uniquement les actions commerciales qui doivent être mises en œuvre pour assurer la réussite de l’entreprise mais doit, également, tenir compte du facteur humain, très important dans la bonne marche de l’entreprise et donc, dans la réalisation des objectifs financiers.