Projet de migration des archives personnelles PST

Présentation du projet professionnel

Ce projet fut mis en place chez un des clients de la société ARKHEOS, « Bouygues Construction », ayant pour but de gérer plus facilement et efficacement les fichiers personnels des utilisateurs, aussi nommés fichiers PST, afin notamment de répondre à une grande problématique de stockage, provoquée par ces fichiers.

Il fallait donc répondre à une problématique importante : « Comment gérer efficacement les fichiers personnels PST des utilisateurs ? »

La réponse : « La migration et l’archivage des fichiers PST »

Déroulement du projet

RECUEIL ET ANALYSE DES BESOINS

En tant que chef de projet, il est nécessaire d’établir toutes les actions utiles pour mener à bien la totalité de ce projet. Il faut donc mettre en œuvre plusieurs connaissances ainsi que compétences acquises lors de ma formation scolaire, tout particulièrement au sein de l’école d’ingénierie informatique : IN’TECH INFO.

La première étape de ce projet, fut donc d’analyser et de définir les besoins de l’entreprise, et ce, à travers diverses réunions ou conversations téléphoniques. Cette partie, constituant l’avant projet, a permis d’obtenir un cahier des charges clair, précis et concis du projet en cours.

CONCEPTION D’INFRASTRUCTURES SYSTÈMES ET RÉSEAUX

Une fois le cahier des charges obtenu, il m’a fallu formaliser et rédiger un document d’architecture de services répondant au besoin de Bouygues Construction, en tenant compte aussi bien de l’environnement technique que de l’environnement opérationnel. Ce document repris donc l’ensemble des caractéristiques techniques du système informatique, en intégrant aussi les nouveaux systèmes nécessaires au projet de migration. Pour ce projet, il a fallu mettre en place un serveur dédié à la migration des fichiers PST, sous le système d’exploitation Microsoft Windows Server, et connecté au sein du réseau informatique avec sa propre adresse IP. De plus, il m’a fallu définir avec le client comment et où seront stockés les fichiers migrés, dont la décision fut de les stocker au sein d’une partition interne au serveur, et non dédiée au système d’exploitation.

INTÉGRATION ET DÉPLOIEMENT

Avant tout déploiement chez le client, une maquette fut établie afin de tester et valider le logiciel de migration. Cette maquette contient les serveurs suivants :

  • Un serveur Active Directory,
  • Un serveur SQL Server possédant la base de données ou seront archivés les fichiers personnels migrés via un autre projet,
  • Un serveur Windows 2008 Server contenant le service de migration,
  • Un client, sous Windows 7, possédant le client de migration.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

Schéma détaillant les étapes d'une recherche et d'une migration des fichiers PST

Schéma détaillant les étapes d’une recherche et d’une migration des fichiers PST

Dans un premier temps, le client ouvre sa session, et un exécutable démarre en arrière plan. Celui ci va scanner tous les lecteurs présents sur l’ordinateur client (Disques durs, CD6Rom, USB, SSD, Réseaux,…) puis va répertorier, selon des critères ou non, les fichiers PST trouvés.

Ensuite, l’application se connecte, au moyen du protocole TCP, au serveur de migration, contenant un service permettant d’effectuer les transactions avec la base de données, ainsi qu’un partage réseau pour le transfert des fichiers PST. Les transactions avec la base de données permettront d’obtenir les informations sur l’utilisateur, le partage réseau, et mettre à jour une table contenant les fichiers PST migrés, et ceci par utilisateur.

Enfin, une fois les informations obtenus par le serveur, elles sont renvoyés via le service et le protocole TCP au client. Un partage réseau temporaire est donc monté sur le client, afin de copier les fichiers PST trouvés.

Il est nécessaire de rappeler que les fichiers trouvés peuvent avoir des permissions spéciales, ainsi, l’application ne copiera pas les fichiers dont l’accès lui est refusé.

ASSISTANCE ET FORMATION DES UTILISATEURS

Pour que ce projet soit le plus transparent possible vis à vis des utilisateurs, une assistance aux utilisateurs a été mise en place ainsi qu’une politique d’envoi de courriers électroniques, afin d’avertir les utilisateurs. En effet, l’application requiert que Microsoft Outlook soit fermé afin de procéder à la bonne migration es fichiers, susceptibles d’être en cours d’utilisation par l’application.

CONCLUSION

Ce projet de mise en place d’une solution de migration des archives personnelles PST au sein de « Bouygues Construction » m’a permis de mettre en pratique toutes les techniques de gestion de projet acquises lors de ma formation. Du cahier des charges à l’analyse fonctionnelle, en passant par la spécification des besoins, de la planification des temps d’interventions et des étapes importantes du projet, vers une mise en production fonctionnelle avec une formation aux administrateurs de la société. Cette solution , actuellement en production chez plusieurs clients de la société ARKHEOS, permet ainsi un gain de stockage grâce à des politiques de suppression des fichiers personnels PST, suivi d’un archivage électronique afin de permettre aux utilisateurs ‘accéder à leurs archives personnelles simplement et manière transparente. Bouygues Construction est entièrement satisfaite de cette solution ainsi que du support fournis.

Liste des compétences utilisées au cours du projet

o Compétences Humaines