Visualisation d’URL dans Microsoft Outlook

Hello les fans ! La plupart d’entre vous utilisent surement le célèbre client de messagerie Outlook. Que ce soit pour leurs emails personnels ou professionnels. Du coup, saviez-vous que depuis Outlook 2010, il est possible de créer des dossiers pointant vers un URL particulière ?

Certains d’entre vous ne connaissent surement pas cette fonctionnalité, mais beaucoup l’utilise en entreprise. Accéder à des données d’une application à travers Outlook est intéressant, mais depuis le mois dernier, c’est fini !

Et oui, pour des questions de sécurité (normal me direz-vous), Microsoft a décidé de désactiver cette fonctionnalité afin de ne pas exécuter des scripts dangereux ou malveillants ! Ceci est dû aux récentes mises à  jour de Microsoft Outlook (Outlook 2010 : KB4011196, Outlook 2013 : KB4011178, Outlook 2016 : KB4011162)

Pour remédier à cela et ainsi récupérer vos dossiers pointant vers une URL, voici une petite astuce toute simple. Depuis la base de registre, il est possible de réactiver cette fonctionnalité ! (Ouf, merci Microsoft 😊) en suivant la manipulation suivante :

  • Ouvrez la base de registre Windows (regedit.exe)
  • En fonction de la version de votre Outlook, rendez-vous à cette clef :
    1. Outlook 2010 : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\14.0\Outlook\Security
    2. Outlook 2013 : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\15.0\Outlook\Security
    3. Outlook 2016 : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\16.0\Outlook\Security
  • Créez une nouvelle valeur de type DWORD, nommée : EnableRoamingFolderHomepages, puis lui assignez-lui la valeur « 1 ».

Et voilà  le résultat pour Outlook 2016 :

Base de registre

Modification de la base de registre pour réactiver une URL dans un dossier Outlook

Maintenant, après un clic droit sur un dossier et en affichant les propriétés du dossier, nous retrouvons notre onglet « Page d’accueil », ou nous pouvons afficher une URL personnalisée :

Dossier personalisé

Propriétés d’un dossier possédant une URL personnalisée