Elaborer et proposer une solution réseau local

DEFINITION

Un réseau local, souvent désigné par l’acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique tel que les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc.) s’envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser d’accès à internet. L’élaboration d’un réseau local est une compétence qui vise à mettre en place plusieurs ordinateurs afin qu’ils communiquent entre eux et qu’ils assurent leurs rôles au sein de ce même réseau.

CADRE DE TRAVAIL

Le but de ma mission fut de mettre en œuvre un réseau local au sein d’un service de formation, et d’y configurer un service Terminal Server afin de faire en sorte que le coût des licences soit bas et que chaque client puisse avoir accès aux ressources situés sur un seul et même serveur.

RETOUR PERSONNEL

Cette compétence fut acquise au cours de mes projets réalisés en BTS. Elle m’a permis de connaître l’ensemble des technologies nécessaires à la mise en place d’un réseau local afin de pouvoir faire communiquer plusieurs terminaux entre eux. De nos jours, cette compétences et la plus utile car elle reste souvent utile dans les divers projets, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

PROJETS CONCERNES