Installer et configurer un « système » client-serveur

DEFINITION

L’environnement client-serveur désigne un mode de communication à travers un réseau entre plusieurs programmes ou logiciels : l’un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l’autre ou les autres, qualifiés de serveurs, attendent les requêtes des clients et y répondent. Par extension, le client désigne également l’ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel client, et le serveur, l’ordinateur sur lequel est exécuté le logiciel serveur.

CADRE DE TRAVAIL

Cette compétence fut récemment utilisée dans le cadre de projets pour ma société, dont je devais développer des applications de type « Client-Serveur ». En effet, il fut nécessaire de développer un service Windows, communiquant avec un client, ou encore un service Windows, communiquant avec une base de données relationelle.

RETOUR PERSONNEL

Cette compétence, à la fois utile dans le développement d’application ou dans l’administration systèmes, m’a permis d’acquérir les bases du concept client-serveur. Cette technique, bien que passionnante, reste en perpétuelle évolution, que ce soit en utilisant le protocole TCP/IP au les flux HTTP/HTTPS…

PROJETS CONCERNES