Installer un système de gestion de bases de données (SGBD)

DEFINITION

En informatique un système de gestion de base de données (abr. SGBD) est un logiciel système destiné à stocker et à partager des informations dans une base de données, en garantissant la qualité, la pérennité et la confidentialité des informations, tout en cachant la complexité des opérations.

Un SGBD permet d’inscrire, de retrouver, de modifier, de trier, de transformer ou d’imprimer les informations de la base de données. Il permet d’effectuer des compte-rendus des informations enregistrées et comporte des mécanismes pour assurer la cohérence des informations, éviter des pertes d’informations due à des pannes, assurer la confidentialité et permettre son utilisation par d’autres logiciels.

CADRE DE TRAVAIL

Cette compétence a été acquise en plusieurs étapes. La première fut lors de la réalisation d’un TP au cours de mon cycle BTS. Il m’a fallu comprendre et mettre en œuvre une base de données de tests afin de réaliser diverses opération d’une insertion, de suppression ou de modification. La seconde étapes fut lors d’une formation spécialisée dans ce sujet chez ARKHEOS. En effet, la société m’a permis de me certifier sur SQL Server de chez Microsoft, ce qui m’a permis d’acquérir pleinement cette compétence. Enfin, les projets d’archivage réalisés chez ARKHEOS et OPTRIUM m’ont permis de mettre en pratique cette compétence, en installant des applicatifs liés à des bases de données.

RETOUR PERSONNEL

Cette compétence m’a permis de comprendre comment sont stockées les données et informations nécessaires au bon fonctionnement d’une application. Elle a été ensuite complétée par des connaissances en procédures stockées ou fonctions permettant l’exécution d’actions dans une application.

PROJETS CONCERNES